top of page
Logopédie

Logopédie

Notre équipe de logopèdes est conventionnée et applique donc les tarifs de l’INAMI. Elle accueille les enfants, adolescents et adultes pour des bilans et des suivis. Notre équipe tend à se former régulièrement afin d’être tenue au courant des nouvelles techniques de prise en charge. 

 

Les séances de logopédie sont dans la grande majorité remboursées par votre mutuelle. Pour cela, certains documents sont indispensables pour obtenir l’accord. Votre logopède prendra le temps de vous expliquer les démarches à suivre. 

 

La logopède, en fonction de ses spécialités, prend en charge :

 

  • Les troubles du langage oral chez l’enfant ( troubles articulatoires, retard de langage et/ou de parole, dysphasie, dyspraxie verbale)

  • Les troubles du langage écrit (dyslexie et dysorthographie)

  • Les troubles neurologiques (dysphagie, paralysie faciale) 

  • Les troubles vocaux (dysphonie, aphonie, rhinolalie) 

  • Les troubles de la déglutition, liés ou non à des troubles tubaires, avec ou sans travail orthodontique

  • Les troubles d’organisation et de méthode de travail 

  • L’autisme 

  • Les troubles alimentaires pédiatriques 

  • Les fentes vélo-labio-palatine

8O2A2740.jpg

Kimberley Dekoninck

-

Français

2022-04-30 Kial-4.jpg

Laure Hihoud

-

Français

White on Black.png

Margot Delo

-

Français

8O2A2887.jpg

Gaëlle Jambor

-

Français

2022-04-30 Kial.jpg

Aurélie Roelandt

-

Français

White on Black.png

Esra Cetinkaya

-

Nederlandstalig

2022-04-30 Kial-2.jpg

Laure Jacques

-

Français

White on Black.png

Pauline Lahy

-

Français

Grapho

Graphothérapie

Lorsque l’entrée dans le geste graphique est compliquée ; lorsque l’écriture est douloureuse, illisible, lente et ne satisfait pas le scripteur ; lorsqu’elle entraine une fatigue, une démotivation, une dévalorisation de l’écrivant, la graphothérapie intervient pour déterminer les raisons de ces difficultés et identifier une éventuelle dysgraphie, trouble de l’apprentissage de l’écriture.

La prise en charge commence par un entretien familial afin de parcourir avec l’enfant/l’adolescent et les parents l’histoire personnelle ainsi que le parcours scolaire. Cet entretien permet de clarifier la demande. 

L’examen des cahiers et du matériel scolaire, des tests de latéralité, de lecture, de coordination motrice, des tests graphomoteurs et d’écriture ainsi que les observations sur la posture, la tenue de l’outil scripteur, la mobilité digitale, la motricité fine,  la capacité à se repérer dans l’espace, dans le temps, la connaissance du schéma corporel, … vont servir à effectuer un bilan et à établir un plan de rééducation personnalisé et adapté aux difficultés rencontrées. 

Le bilan permet également et éventuellement de réorienter l’enfant/l’adolescent vers une ou des autres spécialités : logopédie, psychomotricité, ergothérapie, (neuro)psychologie, neuropédiatrie, optométrie, … pour des examens complémentaires ou une prise en charge globale.

Bien plus que de former de belles lettres, l’objectif de la graphothérapie est de réconcilier l’écrivant avec son écriture.    

2022-04-30 Kial-5.jpg

Thaï Phan

Neuropsychologie

Neuropsychologie

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

C’est l’étude de la relation entre le cerveau, les émotions et les comportements, à mi-chemin entre les neurosciences et la psychologie. 
 

Pour qui et pour quoi ? 

Chez l’enfant et l’adolescent : dans le cadre de difficultés scolaires ou pour le diagnostic d'un trouble, sa connaissance et la mise en place d’un projet thérapeutique adapté

Chez l’adulte : pour déterminer les séquelles liées à une atteinte neurologique et les prendre en charge pour faciliter la réinsertion socio-professionnelle

Chez la personnes âgée : pour le diagnostic d’une maladie neurodégénérative ou pour l’évaluation des aptitudes et de l’autonomie de la personne pour la mise en place des aides nécessaires

 

Notre équipe : 3 neuropsychologues agréés par la Commission des Psychologues qui se forment en continue pour vous accompagner au mieux 

Nous proposons différents types de bilan aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte : 

  • Évaluation des fonctions intellectuelles verbales et non verbales

  • Évaluation des fonctions attentionnelles et exécutives 

  • Évaluation complète des fonctions cognitives

  • Dépistage précoce du trouble du spectre de l’autisme à partir des 2-3 ans de l’enfant 

 

Ainsi qu’un accompagnement à divers niveaux : 

  • Psychoéducation

  • Remédiation cognitive

  • Méthodes de travail

  • Utilisation du clavier, des logiciels PC et iPad

  • Aménagements spécifiques

En pratique, comment ça se passe

1.    Une rencontre au travers d’un entretien approfondi pour cibler la demande et les besoins spécifiques. 

2.   Un bilan neuropsychologique (QI, attention, mémoire, praxie) pour faire le point sur le fonctionnement                  cognitif en fonction des plaintes mais aussi de la demande du patient et de ses proches

3.   Le retour sur les résultats et leur explication au regard de nos différents échanges. 

       La proposition d’aménagements, de prises en charge ou encore d’une réorientation.

4.   Si nécessaire, votre neuropsychologue vous recevra régulièrement pour des séances adaptées à vos    

       besoins, vos demandes et vos capacités cognitives. 

 

Et côté remboursement ?

La neuropsychologie est partiellement remboursée par les mutuelles au même titre que la psychologie, renseignez-vous auprès de celle-ci et/ou de votre thérapeute. 

8O2A2790.jpg

Lucie Murat

8O2A2905.jpg

Aline Mollier

8O2A2808.jpg

Marie Malpas

Psychologie

Psychologie clinique

La psychologie est la science qui étudie les faits psychiques et les conduites, et constitue des théories ainsi qu’une pratique à ce propos. La clinique se fonde sur la rencontre entre deux individus à visée d’évaluation et d’accompagnement ».

 

En pratique, il s’agit de comprendre les souffrances de la personne et de l’accompagner vers un mieux-être psychique. Cela se fait au travers d’un dialogue, dans un cadre bienveillant, et à l’aide de concepts ou de grilles de lecture. L’aspect scientifique est donc tout aussi important que la relation entre le praticien et la personne. 

 

Nous sommes inscrites à la Commission des Psychologues ce qui garantit le bon respect du code de déontologie mais aussi, permet un remboursement partiel de la mutuelle. 

8O2A2763.jpg

Jessica Top

8O2A2866.jpg

Magali Bruyneel

Coach scolair

Coaching scolaire

Plus que de pousser le jeune à “être performant’’ ou à ‘’être conforme’’ au système scolaire, nous proposons de l’aider à :

  • mieux se connaître pour poser ses choix d’option et d’orientation

  • déterminer son profil (motivation, compréhension, mémorisation,...)

  • s’outiller de manière adaptée pour poursuivre ses propres objectifs scolaires

  • savoir (mieux) organiser et planifier son travail 

 

Une première séance de ‘’défrichage’’ permettra de mieux cerner la demande du jeune ainsi que de fixer un objectif bien précis à atteindre, à l’issue du processus. Il s’agira également de vérifier si celle-ci entre bien dans notre champ de compétences - sinon, nous l’inviterons à entrer en contact avec d’autres professionnels : logopède, psychologue, sophrologue,...  

 

De manière globale, pour le jeune accompagné, un des enjeux majeurs est de mieux se connaître en tant qu’apprenant. En comprenant comment il ‘’fonctionne’’, il peut mieux accepter le parcours scolaire qui est le sien, dans tous ses aspects, y compris les plus difficiles et voir comment il peut faire en sorte de mieux se servir de quelques outils adaptés à son fonctionnement, simples à mettre en oeuvre.  Un autre enjeu important pour le jeune est l’apprentissage de l’autonomie : s’il apprend à faire mieux en fonction de son ‘’profil’’, il va pouvoir reproduire une expérience valorisante dans d’autres cas de figure et plus il va être en mesure de le faire avec un certain succès, plus sa confiance en ses capacités et ressources va grandir et plus, il va apprécier d’y recourir dans le contexte scolaire qui, à son tour, le gratifiera.

 

Ainsi, un cercle vertueux se met en place, en cumulant des expériences de plus en plus positives (celles qui sont sanctionnées par un échec scolaire peuvent être aussi positives s’il en retient et retire quelque chose, méfions-nous des apparences), le jeune va se connaître de mieux en mieux et ainsi poser des choix de plus en plus alignés en matière d’orientation scolaire ou professionnelle future mais pas que…   

2022-04-30 Kial-5.jpg

Thaï Phan

2022-04-30 Kial-2.jpg

Laure Jacques

Prise de sang

Prises de sang

Des prises de sang auront lieu à partir de janvier 2023

Examining Blood Sample
bottom of page